Souriez, vous êtes filmé ! Et maintenant votre visage relève du domaine public. La technologie de reconnaissance faciale est omniprésente et s'étend un peu plus chaque jour. Elle est commercialisée par des entreprises comme Apple et Google comme dispositif de sécurité empêchant quiconque de déverrouiller votre iPhone ou votre porte d'entrée.
Elle est également utilisé par des organismes d'Etat comme les services de police. Selon une étude réalisée par des chercheurs de Georgetown, plus de la moitié des visages des adultes américains sont enregistrés dans les bases de données de la police. La technologie de reconnaissance facile est utilisés par les gouvernements du monde entier pour identifier et traquer les dissidents politiques. Elle a notamment été déployée par la police contre les manifestants à Hong Kong, comme le rapportait le New York Times. En France, Air France et Aéroport de Paris devraient se doter de ce type de technologie d'ici 2020.
En guise de réponse, des universitaires et des activistes de la protection de la vie privée ont conçu des accessoires et des vêtements destinés à fausser les appareils de reconnaissance faciale. Les logiciels de reconnaissance faciale utilisent l'intelligence artificielle pour détecter des visages ou des figues humaines en temps réel. Mais ces logiciels sont faillibles, des vêtements peuvent ainsi les "éblouir" avec des formes trompeuses empêchant l'IA de savoir ce qu'elle regarde. D'autres design trompent l'IA en utilisant de faux visages, l'empêchant de faire la bonne identification.
Toutes ces créations sont encore à l'état de prototypes et ne sont apparues pour la plupart que sous forme d'installations artistiques ou de projets académiques. Mais à mesure que la reconnaissance faciale se répandra, elles pourraient devenir la prochaine tendance mode utile. Voici les idées bizarres et ingénieuses destinées à déjouer la technologie de reconnaissance faciale.
Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !
Laisser un commentaire